60 recommandations pour promouvoir l’activité physique

Publié le 10 mars 2025


La ministre des Sports, Marie Barsacq, et le ministre de la Santé, Yannick Neuder, ont reçu, le 7 avril 2025, le rapport réalisé par Dominique Delandre en vue de promouvoir l’activité physique en tant que levier essentiel de la prévention en santé. 
Cette mission avait été confiée par plusieurs ministres à la veille des Jeux Olympiques de 2024 dans le but de lutter contre la sédentarité, à l’origine de 9% des décès par an (lire KPS du 24 novembre 2022). Le groupe d’experts qui a réalisé cette mission, a ainsi listé une soixantaine de recommandations qui s’organisent autour de 4 axes de travail:
le Sport santé sur ordonnance et les maisons sport-santé ;
le Sport santé et la jeunesse ;
le Sport santé et le milieu professionnel ;
le Sport santé et les seniors.
Ces pistes sont destinées à enrichir la seconde Stratégie en nationale sport santé 2025-2030 qui sera présentée en septembre et visera, d’une part, à lutter contre les comportements sédentaires et l’inactivité physique et, d’autre part, à favoriser le recours à l’activité physique adaptée à des fins thérapeutique. 
S’agissant de l’incitation à pratique sportive en milieu professionnel, le rapport préconise notamment d’inciter à améliorer l’ergonomie des bureaux pour diminuer la sédentarité, de favoriser l’implication du médecin du travail dans la prescription d’activités physiques adaptées aux personnes porteuses de risques éligibles, conformément au décret du 30 mars 2023 (lire KPS du 31 mars 2023). Il suggère aussi d’étendre la portée du décret n°2021-680 du 28 mai 2021 relatif à la pratique du sport en entreprise et à l’exonération des cotisations et contributions sociales dont elle bénéficie. Cette extension doit, selon les rapporteurs, bénéficier aux prestations d’accompagnement des employeurs à la mise en place de dispositifs d’activité physique ou sportive en milieu professionnel conformes à l’approche de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS).