La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a informé, le 17 juin 2026, les trois fédérations de complémentaire santé (FIPS, Mutualité française et France Assureurs) d’un projet visant à transférer des prises en charge de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) sur les complémentaires. Si l’entourage du Premier ministre renvoie cet arbitrage à la réunion du comité d’alerte sur les finances publiques prévue le 30 juin 2026, la FIPS a publié, le 19 juin 2026, un communiqué pour dénoncer «les conséquences désastreuses» de tels «transferts de charges décidés en urgence».
Parmi les intentions du gouvernement, figure notamment celle de «relever fortement les tickets modérateurs sur les actes médicaux par voie réglementaire à l’été» ou sur certains postes particuliers tels que les transports sanitaires ou les médicaments à faible valeur ajoutée. Selon Les Echos, le total des économies envisagée pour l’Assurance maladie, pourrait représenter de 1,5 à 2Mds€.
L’entrée en vigueur de telles mesures d’ordre réglementaire pourrait intervenir dès l’automne sans attendre le vote de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2027.



