Le Premier ministre, François Bayrou, a annoncé, le 25 août 2025 lors d’une conférence de presse, qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement, le 8 septembre prochain à l’Assemblée nationale en vertu de l’article 49-1 de la Constitution, sur le plan de redressement des finances publiques qu’il avait présenté le 15 juillet (lire KPS du 24 juillet 2025).
La déclaration de politique générale qui précédera ce vote de «clarification», portera sur «la question centrale» qui, selon le Premier ministre, «ne peut plus être éludée» : «Y a-t-il ou pas urgence nationale à rééquilibrer nos comptes publics et à échapper à la malédiction du surendettement ?». Ce vote doit «consacrer la dimension de l’effort de maîtrise de l’endettement» proposée par le chef du gouvernement, soit 44Mds€ au total dont 5,5Mds€ sur les dépenses de santé. «La discussion sur chacune des mesures de ce plan ne doit avoir lieu que dans un deuxième temps», autrement dit après ce vote de confiance, sachant que «toutes les mesures proposées sont discutables et amendables dans le cadre d’une double délibération avec les partenaires sociaux et les parlementaires», a encore souligné François Bayrou.
Dès la fin de l’intervention, l’ensemble des oppositions (RN, LFI, PS, EELV et PCF) ont indiqué qu’elles n’accorderaient pas leur confiance au Premier ministre.