Dans un courrier adressé, le 29 septembre 2025 aux partenaires sociaux, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a invité les partenaires sociaux à engager plusieurs négociations dont l’une concerne le financement de la protection sociale et l’autre l’amélioration des conditions de travail et la lutte contre l’absentéisme.
Au préalable, le Premier ministre a confirmé aux partenaires sociaux que les projets de loi de transcription des ANI du 14 novembre 2024 relatifs notamment à l’emploi des seniors et à l’évolution du dialogue social, en cours d’examen au Parlement, seront bien «inscrits à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale afin d’être définitivement adopté dès le mois d’octobre» (lire KPS du 11 juillet 2025).
L’autre confirmation concerne l’inscription dans le PLFSS pour 2026 des mesures issues du conclave sur les retraites concernant l’amélioration de la retraite des femmes, à l’instar de son prédécesseur, François Bayrou qui s’y était également engagé (lire KPS du 24 juillet 2025). En outre, Sébastien Lecornu indique « vouloir poursuivre les échanges avec les partenaires sociaux autour des enjeux de pénibilité et d’usure professionnelle ».
S’agissant de la protection sociale, le Premier ministre estime qu’ «réforme d’ampleur du financement est nécessaire pour réduire le poids des prélèvements pesant sur le travail», lequel est estimé à 65% du total. L’objectif, poursuit-il, est de «permettre d’augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs et de rendre notre économie plus attractive pour contribuer à l’effort de réindustrialisation».
De plus, le Premier ministre invite à négocier de «nouveaux leviers d’actions en faveur de l’amélioration des conditions de travail, de la qualité de vie au travail et de la lutte contre l’absentéisme». Là encore, ce thème faisait partie des sujets sur lesquels l’ancien chef du gouvernement, François Bayrou, avait demandé aux partenaires sociaux d’engager une négociation (lire KPS du 4 août 2025).