Lors de la première réunion de concertation organisée, le 5 octobre 2022 avec les partenaires sociaux, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a précisé le déroulement des discussions destinées à alimenter la future réforme des retraites.
Trois cycles de concertation vont ainsi être organisés d’ici la mi-décembre en vue de la présentation «d’ici la fin de l’hiver» un projet de loi portant réforme, conformément à l’annonce faite le 29 septembre par la Première ministre (lire KPS du 30 septembre 2022). Le premier cycle de discussion, qui débutera dès le 10 octobre, sera consacré à l’emploi des seniors et à la prévention de l’usure professionnelle.
Le second, censé démarrer le 7 novembre, abordera les questions de justice sociale et d’équité. Outre l’égalité hommes/femmes et la revalorisation annoncée du minimum contributif, cette 2e phase traitera aussi des régimes spéciaux. Enfin, le 3e cycle, prévu à compter du 28 novembre, sera centré sur l’équilibre du système des retraites et inclura donc le sujet du relèvement de l’âge de départ à la retraite.
Sur la forme, le ministre du Travail prévoit de s’en tenir à des entretiens bilatéraux avec les différentes organisations. Le bilan de ces discussions sera présenté mi-décembre.