Environ 1,6 million de salariés détiennent des points dans leur compte professionnel de prévention (C2P) et 500000 en acquièrent chaque année, a indiqué le directeur de la Sécurité sociale, Franck Von Lennep, qui est revenu sur les nouvelles mesures destinées à prévenir l’usure professionnelle lors de son audition, le 16 mai 2023 devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale (lire KPS du 17 avril 2023).
La baisse des seuils pour la reconnaissance de la pénibilité au titre du travail de nuit (de 120 à 100 nuits par an et de 50 à 30 nuits pour les équipes alternantes) va, selon lui, «élargir de 55000 salariés par an» le nombre de bénéficiaires du C2P en y faisant entrer «des salariés qui pouvaient aujourd’hui être un peu à la limite». En parallèle, 8000 salariés devraient être concernés par la meilleure prise en compte du phénomène de poly-exposition.
Enfin 70000 salariés devraient voir s’améliorer leur accès à la formation professionnelle et au temps partiel grâce à la modification de la valeur du point.
Au total, ces différentes mesures représenteront une dépense supplémentaire de 80M€ par à l’horizon 2030.
S’agissant de la mise en œuvre du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (FIPU), prévu par la réforme des retraites et censé être doté d’1Md€ d’ici 2027, les textes réglementaires seront publiés «à l’été», a indiqué le DSS, tandis que la concertation avec les partenaires sociaux aura lien «dés le mois de juin».