Plus de 208500 professionnels de santé ont adhéré à la plateforme de l’Inter AMC en 2022

Publié le 09 juin 2023


L’Association Inter AMC qui fédère, depuis 2015, les 3 familles d’assureurs de complémentaire santé (France Assureurs, CTIP et FNMF) et leurs prestataires (délégataires, opérateurs de tiers payant, plateformes de gestion du risque) en vue d’harmoniser et de simplifier les échanges informatiques avec les professionnels de santé, a publié, le 25 mai 2023, son rapport annuel d’activité 2022.

L’Association Inter AMC fédère 269 opérateurs, en étroite collaboration avec l’Agence du numérique en Santé, le GIE Sésame-Vitale, les fédérations des éditeurs d’informatique médicale et l’ensemble des syndicats de professionnels de santé et les fédérations hospitalières en vue de mettre gratuitement un système d’échanges unique, simple, fiable et standardisé de feuilles de soins électroniques et de dispenses d’avance de frais avec les professionnels et les établissements de santé.

A la fin 2022, 208521 professionnels de santé, 1146 centres dentaires et 95 établissements de santé avaient adhéré à la plateforme d’échanges de feuilles de soins électroniques de l’Inter AMC. Pour étendre son offre de services à de nouvelles professions, l’association a aussi publié, en 2022, une nouvelle norme d’échanges dédiée au secteur dentaire, tandis que des échanges sont en cours avec les pharmaciens.



En parallèle, 214303 professionnels de santé avaient signé un contrat de dispense d’avance de frais pour leurs patients (+14% en un an) tandis que la part de ceux ayant utilisé au moins une fois ce service a progressé de 44% en un an. Les éditeurs informatiques homologués pour pratiquer ce tiers payant via la plateforme de l’Inter AMC couvrent désormais 80% des kinés, 53% des infirmiers, 33% des radiologues, mais seulement 23% des médecins.

Bien qu’avec un peu de retard sur le calendrier initial prévu (lire KPS du 19 janvier 2022), le dispositif ROC de tiers payant intégral hospitalier a poursuivi son déploiement en étant étendu à de nouvelles activités (soins de suite et psychiatrie) et aux établissements privés. En 2022, les 86 établissements de santé intégrés dans le dispositif ROC ont émis 415343 demandes de règlement de factures par ce biais, moyennant un taux de rejet de 0,2% par les complémentaires.  



L’association est enfin impliquée dans le projet d’e-carte vitale, piloté par le GIE Sésame Vitale, en vue de permettre aux assurés, d’une part, d’ajouter leur complémentaire santé dans la future application et aux professionnels de santé, d’autre part, de vérifier et de mettre à jour les garanties automatiquement et en temps réel (lire KPS du 3 janvier 2023).