Dentaire: la hausse des tickets modérateurs décalée au 15 octobre

Publié le 12 septembre 2023


La Direction de la Sécurité a informé, le 11 septembre 2023 les organismes de complémentaire santé du report du 1er au 15 octobre 2023 de l’entrée en vigueur de l’augmentation de 30 à 40% du taux de remboursement des soins dentaires acté par le décret n°2023-701, publié au Journal officiel du 1er août 2023.

Cette hausse du TM découle de la décision du gouvernement de transférer 500M€ en année pleine de dépenses de l’assurance maladie obligatoire aux assureurs complémentaires afin d’alléger la charge de financement des dépenses de santé» portée par l’assurance maladie obligatoire (lire KPS du 19 juin 2023). Le délai supplémentaire ainsi accordé pour l’entrée en vigueur de la réforme doit permettre d’en sécuriser techniquement la mise en œuvre. Sur plus de 800 actes dentaires recensés, plus de 600 verront leur taux de TM augmenter de 30 à 40%.

Par ailleurs, une tolérance URSSAF est prévue afin que les organismes puissent disposer du temps nécessaire à la mise à jour de leurs tableaux de garanties et sécuriser ainsi l’absence de mention de la prise en charge du nouveau taux de participation des assurés pour les frais d'honoraires des chirurgiens-dentistes et les actes de soins dentaires.

L’Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie (Unocam) avait rendu, le 24 juillet 2023, un avis défavorable sur cette mesure de transfert en raison du manque de dialogue préalable qui avait précédé son annonce par le ministère de la Santé que sur ses impacts financièrement plus importants qu’initialement envisagés (150M€) pour les organismes et les assurés. L’Unocam demande aussi le report du 1er octobre 2023 au 1er janvier 2024 de l’entrée en vigueur de cette modification de taux de ticket modérateur afin de permettre à ses adhérents d’intégrer ces changements dans leurs systèmes d’information et de gestion.

Pour les assureurs, le coût de ce transfert s’ajoutera en effet au surcroît de dépenses dentaires acté dans le cadre de la nouvelle convention signée, fin juillet, entre l’assurance maladie, l’Unocam et 2 syndicats de chirurgiens-dentistes (KPS du 24 juillet 2023). En contrepartie, à la faveur de ces 2 mesures, les complémentaires deviennent des «acteurs essentiels» de l’accès aux soins dentaires.