Agirc-Arrco: la négociation s’engage sur les dispositifs de solidarité

Publié le 29 novembre 2023


Conformément aux engagements pris par les signataires de l’ANI Agirc-Arrco du 5 octobre 2023 (lire KPS du 12 octobre 2023), patronat et syndicats se sont retrouvés, le 28 novembre 2023, pour voir comment le régime de retraite complémentaire des salariés pouvait participer au financement des petites pensions et d’autres dispositifs de solidarité.

Le gouvernement n’a en effet pas renoncé à l’idée de bénéficier d’une partie des 22Mds€ d’excédents censés bénéficier sur les 15 prochaines années, à l’Agirc-Arrco, du fait des mesures d’âge et de durée actée dans la réforme générale des retraite. En contrepartie de l’abandon de la ponction prévue sur les réserves du régime, le gouvernement avait exigé que les partenaires sociaux s’engagent à définir «des mesures concrètes et rapides» de cofinancement dès 2024 des minima de pensions ou d’autres dispositifs de solidarité (lire KPS du 25 octobre 2023).

Lors de cette première réunion, les partenaires sociaux ont décidé de commencer par définir le périmètre des dispositifs de solidarité concernés en se limitant visant uniquement les allocataires du régime. Sachant que ces dispositifs représentent 26% de l’ensemble des prestations versées et recouvrent, pour moitié, les pensions de réversion.

Deux réunions sont d’ores et déjà programmées les 20 décembre et 19 janvier.