Génération, le courtier spécialisé dans la gestion des prestations du groupe Adélaïde, a présenté, le 8 mars, les premiers résultats de son baromètre assis sur la consommation de soins remboursés par les assureurs complémentaires des 2,1 millions d’assurés en portefeuille. Ce baromètre tire aussi les enseignements de la mise en œuvre du 100% Santé.
En réponse à la souffrance psychique engendrée par la crise sanitaire et sans attendre le dispositif gouvernemental qui entrera en vigueur le 5 avril (lire KPS du 24 mars), les trois familles d’assureurs complémentaire avaient décidé en mars 2021, de prendre en charge 4 séances de psychologue par an dans la limite de 60€ par séance. Un an plus tard, ce dispositif a permis aux complémentaires de rembourser 83% des quelques 155000 séances prises en charge entre mars et décembre 2021, une proportion en hausse de 458% comparé à 2019. Avec 8,3 consultations remboursées en moyenne pour 100 assurés de la même classe d’âge, les enfants en sont les premiers bénéficiaires, devant les adultes qui se sont, en moyenne, vus financer 6,9 séances pour 100 assurés.
Autre enseignement de ce baromètre, l’attrait pour les médecines douces se confirme, avec 32 actes (dont 27,1 séances d’ostéopathie) remboursés en moyenne en 2021 pour 100 bénéficiaires (soit une hausse de 8% en 2 ans).
A contrario, les médecins conventionnés n’ont pas retrouvé en 2021, le volume de consultations (hors téléconsultations) qu’ils dispensaient avant la crise. Comparée à 2019, la baisse atteint 13,4% pour les généralistes (qui totalisent 170 actes pour 100 assurés) et 5,6% pour les spécialistes qui réalisent en moyenne 128 consultations pour 100 bénéficiaires. Après un pic de plus de 80000 téléconsultations réalisées en avril 2020 lors du premier confinement, le nombre de rendez-vous médicaux à distance s’est effondré au second semestre 2021 : seules 5% des consultations ont été dispensées sous cette forme contre 10% durant le semestre précédent. Cette baisse pourrait, selon le courtier Génération, s’expliquer par l’interruption, début juin 2021, des mesures exceptionnelles de prise en charge à 100% des téléconsultations par la Sécurité sociale.