Les sages femmes pourront orienter vers le dispositif MonSoutienPsy

Publié le 05 février 2024


Le Premier ministre, Gabriel Attal, a fait part de son souhait de «rénover le dispositif MonSoutienPsy», à l’occasion de son discours de politique générale du 30 janvier 2024. D’ici là, un arrêté, publié au Journal officiel du 3 février 2024, a étendu aux sages-femmes, la possibilité d’orienter une patiente vers cet accompagnement psychologique.

«Si ce dispositif partait d’une bonne intention, il n’a pas donné les résultats escomptés», a reconnu le Premier ministre. De fait, un an après son lancement, au printemps 2022, moins de 15% de la profession, avaient adhéré à ce dispositif, censé faciliter l’accès des patients à 8 consultations de psychologues, selon les conclusions du rapport d’information parlementaire publié en juin 2023 (lire KPS du 8 juin 2023).

En conséquence, le chef du gouvernement a annoncé vouloir «augmenter le tarif de la consultation remboursée pour limiter au maximum le reste-à-charge pour les jeunes patients et leurs familles». Pour mémoire, le tarif applicable avait été fixé à 40€ pour la séance inaugurale et à 30€ pour celles de suivi, moyennant un ticket modérateur de 40% à la charge des complémentaires (lire KPS du 24 mars 2022).

Gabriel Attal souhaite aussi «permettre aux jeunes d’avoir un accès direct à un psychologue» sans en passer nécessairement par la consultation préalable d’un médecin.